Le temps

11/06/2019

Le temps

Quelques réflexions sur le temps et notre rapport à celui-ci.

 

 

Au centre rien ne se meut, tout est visible

 

La nature de la réalité peut être interrogée et explorée par bien des moyens, pourtant ce qui ressort de tout cela c'est une profonde unicité. lorsqu'on s'applique à raisonner par analogie et à prendre de la hauteur on perçoit cela. C'est cette voie que j'entends partager.


J'ai commencé par m'intéresser aux grandes découvertes scientifiques pour éclairer mon univers intérieur. Une des événements qui m'a le plus marqué est un cours de physique à l'université. Un professeur dont j'ai oublié le nom, nous écrit les équations de la relativité générale au tableau noir pour nous faire réfléchir aux implications. Parmi celles-ci une m'a particulièrement marquée : Ces équations montrent que vitesse et écoulement du temps sont interdépendants. Une découverte extraordinaire à mes yeux. Un peu plus loin on apprit qu'à la vitesse de la lumière le temps ne s'écoule plus... J'ai été sidéré pour de longues années. Ce sont de précieuses indications à mes yeux. 

Seule une profonde intuition a permis de rendre cela visible aux yeux du monde. Et je crois que de s'enrichir des intuitions des géants de la pensée nous permet de développer ce 6ème sens : l'intuition.

 

Je n'ai pas la prétention d'apporter quelque chose de nouveau face aux grands penseurs.

Je veux juste indiquer que la tradition nous parle de corps de lumière et d'éternité. Dans un corps de lumière le temps ne s'écoulerait plus ce serait là l'éternité, l'absence de temps avec une perception différente de la réalité. Le temps ne serait alors qu'un état de conscience. Lorsqu'on est dans une activité nous absorbant entièrement, le temps s'arrête nous l'oublions. Lorsque nous attendons dans une file alors que nous sommes en retard il s'allonge. L'horloge ne perçoit pas cela, elle compte des oscillations ou des vibrations de manière imperturbable. On parle de temps psychologique dans ce cas. Je crois que le moment intéressant c'est celui où le temps s'arrête, les personnes qui font cela le mieux sont les artistes en pleine créativité. Il y a la une clé de compréhension du temps. La créativité des artistes nous apporte de la lumière, elle ancre de la beauté sur la terre et pour finir élève l'humanité. Je dirais qu'une définition de la créativité serait : la faculté de percevoir ce qui est hors du temps et de le restituer sous une forme ou une autre.